CHAMBRE NOIRE


Une invitation dans la pénombre d'un laboratoire photographique et son ambiance méditative.  

L'ONU EN PALESTINE, FUNAMBULE DE LA NEUTRALITÉ


En janvier 2018, Donald Trump a décidé une baisse de l'aide américaine à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, appelée l'UNRWA. 300 millions de dollars vont manquer.


Avec cette décision, le Président américain a relancé le débat sur la neutralité de l'agence, et le droit de retour des réfugiés palestiniens. 

UNE NUIT AVEC LES RÉFUGIÉS À BELGRADE


Dans les bâtiments en friche de la capitale Serbe, des réfugiés venus d'Afrique et du Moyen-Orient patientent en attendant l'occasion de traverser la frontière Hongroise. La nuit tombée, autour d'un repas de fortune, ils racontent leur voyage jusqu'aux Balkans.


Diaporama-sonore réalisé avec Hugo Serraz

À LA FRONTIÈRE HONGROISE, LES MIGRANTS PASSÉS À TABAC


En 2015, la Hongrie a construit une clôture le long de sa frontière avec la Serbie. Régulièrement, des groupes de réfugiés venus du Pakistan, de l'Afghanistan et de la Corne d'Afrique la traversent illégalement pour rejoindre l'Europe de l'Ouest. Interpellés par la police Hongroise, ils sont renvoyés en Serbie et racontent leur passage à tabac.


Diaporama-sonore réalisé avec Hugo Serraz

TEMPO TZIGANE


En Hongrie, la musique est une des bases l'identité tzigane. Différents groupes jouent de la musique dans différents lieux et contextes, pour des objectifs différents : certains cherchent une reconnaissance sociale, d'autres veulent faire tomber les préjugés sur les roms, d'autres encore veulent faire vivre les traditions qui se perdent...


Montage réalisé à partir d'un premier tournage réalisé en août 2017 avec Maxime Leblanc. 

VEUILLEZ ACTIONNER LES SOUS-TITRES SOUS LA VIDEO

THOMAS CONSANI, LE SCULPTEUR DE LUMIÈRE


Thomas Consani, avec ses 31 ans d'expérience, fait partie des 6 derniers tireurs argentiques professionnels encore en activité en France. Il a affiné son regard au contact des artistes avec lesquels il travaille comme Dominique Tarlé, Tony Frank et surtout Marc Riboud dont il devient à son tour le tireur attitré en 1993. Pour Thomas Consani, comprendre l'intention de l'auteur est primordial. Il a d'ailleurs une formule qui résume son métier méconnu : le photographe est le compositeur et le tireur, l'interprète ! Sa mission consiste à retranscrire la vision de l'auteur sur le tirage final. Avec ses mains, il sculpte la lumière dans sa chambre noire. Il la dirige sur le papier photosensible pour faire ressortir certaines parties de l'image.

LA BOBINE AU CINÉMA


Rachid Tizi est projectionniste au festival du Cinemed à Montpellier. Il raconte le savoir faire qui consiste à projeter un film tourné sur bobine, en argentique. 

Using Format